Page 65 - B-ALL 52 FR
P. 65

La nouvelle exposition monographique du Centre Pompidou met en lumière une artiste exceptionnelle et emblématique, modèle sous le nom de Maria, peintre sous le nom de Suzanne Valadon (1865 -1938).
Deux cents œuvres présentent son travail, souvent méconnu, mais tellement moderne et libéré des conventions du temps.
Elle n’adhère a aucun courant artistique, en marge du cubisme et de l’art abstrait, Valadon joue un rôle précurseur dans le monde de la peinture.
Ses débuts de modèle favorite du tout Montmartre depuis l’âge de 14 ans lui donne la possibilité de fréquenter les bals musettes, les cabarets, les cafés, à côté de grands artistes de l’époque, Jean Jacques Henner, Auguste Renoir, Toulouse Lautrec... Elle apprend à dessiner en les observant pendant qu’elle pose.
Degas lui ouvre les portes de son atelier, sans jamais lui dédier un seul portrait.
Le circuit de l’exposition suit cinq thématiques, ainsi, il débute par « Apprendre par observation» puis « Les portraits de famille », « Je peins les gens pour apprendre à les connaître », « La vraie théorie c’est la nature qui l’impose », et se termine par « Nu, un regard féminin du nu ».
Peintre du réel, Valadon place le nu, féminin et masculin, au centre de ses oeuvres, sans voyeurisme ou artifices. Dans son célèbre tableau «Adam et Eve” 1909, elle est la première femme à peindre un nu masculin de face. Créé pour Le Salon des Indépen- dants de 1920, elle y apparaît comme Eve et son amant André Utter comme Adam en position frontale, les parties génitales des deux présentées d’une façon audacieuse et pour lui, avec des feuilles de vignes imposées pour l’Exposition.
Suzanne VALADON
La Petite Fille au miroir, 1909
Huile sur toile, 104,3 × 74,5 cm
Collection d’Emelia Wilson, MA History of Art, Courtauld Institute of Art
Photo © Christie’s Images / Bridgeman Images


































































































   63   64   65   66   67