Page 231 - B-ALL 35 FR
P. 231

En France et par le monde, la célèbre tradition de la bûche de Noël trouve ses racines dans les rites des anciennes cérémonies rendant hom- mage au feu et à la terre fertile.
A l’origine, elle se composait d’une génoise recouverte de crème au beurre et décorée de feuilles de houx.Dès 1945, elle devint la reine incontestée des repas de Noël et sa préparation évolue au rythme des ganaches, des mousses et des biscuits moelleux.
Chaque pâtissier se plaît à réinventer textures et parfums pour surprendre les papilles des adeptes inconditionnels de cet iconique dessert.
En Italie, l’esprit de Noël a fait naître de nombreuses douceurs et diverses spécialités comme le Zelten, le Gubana ou le Penagiallo et le Panforte.
Mais depuis le Nord de la péninsule, deux gâteaux demeurent sacrés pour le festin familial de Noël, le Pandoro et le Panettone.Odes aux saveurs et à la simplicité, leurs histoires demeurent intimement liées aux légendes et aux croyances italiennes.
Le Pandoro, légère et moelleuse étoile à huit branches, a puisé son nom de « Pain d’Or » dans les jaunes des œufs qui le composent et qui lui confèrent sa couleur dorée.
C’est à Vérone, en 1884, que Domenico Melegatti obtient un brevet pour un gâteau de Noël de la part du Ministère de l’Agriculture et du Commerce.
Il Pandoro XBE Giancarlo Perbellini - Dolce Locanda Etoile parfumée Diptyque Paris
© Alessandra Cenna


































































































   229   230   231   232   233