Page 232 - B-ALL 35 FR
P. 232

Mais ses origines remontent au Moyen-Âge et à la République Vénitienne quand les riches aristocrates et commerçants aimaient à parer leurs somptueuses tables de ce gâteau recouvert de feuilles d’or dans la plus pure inspiration de l’Orient.
Le peintre véronais, Angelo Dall’Oca Bianca, a conçu la forme du moule actuel à pyramide tronquée et huit pointes. D’une grande simplicité quant à la liste de ses ingrédients puisqu’il se compose de beurre, d’œufs, de farine et de sucre, il nécessite pourtant un véritable savoir-faire dans sa réalisation en raison de la levure et de sa cuisson.Le Panettone, de forme cylindrique comme une coupole, demeure traditionnellement lié à Milan.
Toujours au Moyen-Âge, à la veille de Noël, tous les citoyens avaient la possibilité de faire cuire dans les fours de la ville un gâteau de blé fourré de miel et de beurre alors que le reste de l’année le pain de blé était réser- vé aux plus riches. Plusieurs légendes attribuent sa création à un plongeur de cuisine maladroit, Toni, qui, ayant brûlé le pain, proposa un dessert composé des ingrédients restants, lui donnant par la même occasion le nom de Pain de Toni devenu en italien Panettone.
Au début, ce gâteau avait une forme plus basse. Angelo Motta dans les années 20 lui donna son aspect plus allongé qui depuis lui est resté. Cette exquise brioche soufflée doit sa saveur à ses fruits confits, raisins, oranges et citrons.
Panettone au Chocolat - Iginio Massari Assiette Villeroy & Boch
© Alessandra Cenna


































































































   230   231   232   233   234