Page 93 - B-ALL#38
P. 93

« Cerisiers en Fleurs » est la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France.
L’artiste anglais né à Bristol en 1965 est très connu pour ses œuvres provocatrices de l’armoire à pharmacie de sa grand-mère à ses crânes sertis de diamants et de mouches.
Dans un tout autre style, il expose aujourd’hui une très belle série d’arbres en fleurs à la Fondation Cartier à Paris. Quatre salles lui sont consacrées, deux d’entre-elles s’ouvrent sur la lumière du jardin et les deux autres dans l’intimité du sous-sol.
Damien Hirst a réalisé, sur ce thème bucolique et floral, cent sept toiles dont vingt neuf sont exposées à la Fondation Cartier. Jamais encore révélées au public, ces œuvres ont été réalisées sur trois ans et achevées au mois de novembre 2020.
Damien Hirst a donc peint certaines de ses tableaux pendant la période de confinement dans son studio londonien au bord de la Tamise.
La pandémie a donné à l’artiste le temps de mûrir ses créations pour laisser ses fleurs envahir son univers en de multiples variations de teintes et de formes. Véritable travail physique du créateur dans son dialogue avec la nature immense, Damien Hirst expose ses tableaux sans commentaires sous la forme de simples panneaux, de diptyques, de triptyques et même de quadriptyques et d’hexaptyques. Sur les murs immaculés, c’est un véritable hymne à la couleur, un vibrant hommage à la beauté des cerisiers en fleurs sous un ciel lumineux.
View from Damien Hirst’s studio
© Damien Hirst and Science Ltd.
All rights reserved, DACS 2021. Photographed by Prudence Cuming Associates.


































































































   91   92   93   94   95