Page 94 - B-ALL#38
P. 94

Les couleurs des pétales sont intenses presque violentes. Pour certains tableaux, il a utilisé toute la gamme des rouges, des roses et des blancs avec des pointes de jaune, orange, bleu foncé. En revanche, pour d’autres les teintes sont empreintes d’une grande tendresse. Cette accumulation de taches évoque l’impressionnisme ou le pointillisme dans cette idée de rendre compte non du réel mais de ce qu’il provoque aux spectateurs.
Damien Hirst s’éloigne du minimalisme de la sculpture pour s’attacher à la spontanéité du geste pictural.
Ce travail solitaire en studio de la couleur avait commencé pour lui avec ses « Spots Painting», ronds de couleurs de taille toujours identique mais sans jamais répéter une seule fois la même nuance.
En revanche dans «Veil Paintings», les tons se chevauchaient en empattements épais ou en points éparpillés présentant des débordements et des bavures.
Le thème de la vie et de la mort est omniprésent dans la créativité de Damien Hirst mais il est traité ici avec une ironie joyeuse en une véritable explosion jubilatoire. Les fleurs incarnent cette beauté fugace du printemps, destinée à disparaître pour laisser place aux fruits à l’arrivée de l’été en un ballet aussi éternel qu’éphémère de la nature.
Ces « Cerisiers en Fleurs » offrent un exaltant bain de pétales où immerger son âme pour y puiser une force, un souffle au-delà de ces arbres fleuris de vie et de rêve.
« La vie est une cerise. La mort est un noyau. L’amour un cerisier. »
Jacques Prévert «Chanson du Mois de Mai “ 1946
Cerisiers en Fleurs - Cherry Blossoms - Damien Hirst Fondation Cartier - Paris www.fondationcartier.com
Fantasia Blossom, 2018
Private collection
Oil on canvas
274 × 183 cm | 108 × 72 in
© Damien Hirst and Science Ltd.
All rights reserved, DACS 2021. Photographed by Prudence Cuming Associates.


































































































   92   93   94   95   96