Page 120 - BALL42ENG
P. 120
Artiste d’art urbain, Banksy est internationalement connu sous ce pseudonyme car sa véritable identité demeure secrète malgré toutes les spéculations à son sujet. Apparemment actif depuis les années 90 en Angleterre, il travaille au pochoir avec humour et poésie mais aussi à des buts politiques avec des messages clairement antica- pitalistes, anarchistes, antimilitaristes et, pour résumer, antisystèmes.
En 2003, Banksy réalise la pochette du disque de Blur, « Think Tank » montrant un homme et une femme enlacés peints sur un mur avec des casques de scaphandriers.
En 2004, il imprime de faux billets de 10 livres et met l’effigie de Lady Diana à la place de celle de la Reine. Il remplace également la mention « Bank of England » par « Banksy of England » et disperse ces petites coupures lors du carnaval de Notting Hill.
Fondateur du projet « Santa’s Ghetto », il réalise des peintures sur le mur de Bethléem pour redonner espoir aux palestiniens.
En 2005, il collabore avec d’autres artistes comme l’américain Ron English et trans- forme le mur en une toile géante dont il parle dans son livre « Wall & Piece ». Personne ne peut oublier l’image de sa petite Vietnamienne brûlée au napalm tenant par la main Mickey mouse et Ronald McDonald.