Page 121 - BALL42ENG
P. 121
Banksy a également décoré la barrière de séparation israélienne avec une échelle jusqu’au haut du mur et des enfants qui creusent un trou pour passer de l’autre côté.
Ses œuvres ont souvent été menacées de destruction par les autorités. Son succès et de nombreuses pétitions de soutien permettent à bon nombre d’entre elles de continuer à exister. En 2009, une importante exposition lui a été consacrée à Bristol.
A partir du 1er octobre 2013, il part pour New York et orne les murs de la ville ou des camions, il intitule cette performance « Better out than in » « Mieux vaut dehors que dedans ». Il s’installe anonymement sur le trottoir de Central Park et vend ses œuvres 60 dollars pièce, sept sont achetées pour un montant de 420 dollars, chacune d’entre elle est estimée à 160 000 dollars.
En 2015, Banksy peint en territoire palestinien pour dénoncer la destruction de la ville de Gaza. Banksy a réalisé des graffitis en France sur la crise des migrants.
Ainsi, à Calais, il met un portrait de Steve Jobs avec un ordinateur et un baluchon pour rappeler que le créateur d’Apple était fils d’un immigré Syrien arrivé aux Etats Unis dans les années 50.