Page 103 - B-ALL45FR
P. 103
En avril 1930, Breton et Dali découvrent dans une exposition de la galerie Pierre, à Paris, la célèbre «Boule suspendue» de Giacometti, qu’ils invitent alors a rejoindre le groupe surréaliste.
Leur credo est d’exprimer à travers l’art tout l’univers de la psyché humaine même ce qui était jusqu’alors refoulé, certains thèmes comme la sexualité et la violence, les obsessions et la cruauté, tels que la doctrine freudienne ou les champs de bataille de la Première Guerre mondiale ont pu les faire surgir au grand jour. L’objet de Giacometti se compose d’une forme de base rappelant une tranche de melon, au-dessus de laquelle une boule dotée d’une incision suggestive est suspendue à une cordelette.
A la personne qui le regarde, l’objet suggère qu’un mouvement à forte conno- tation érotique anime la boule au-dessus de la forme sous-jacente. Inspiré par ce travail de Giacometti, Dali publie en 1931 un texte important dans lequel il appelle à créer d’autres objets de ce type, qu’il nomme «objets à fonctionnement symbolique».
Ces coopérations surréalistes d’Alberto Giacometti et de Salvador Dali sont retracées dans l’exposition par des croquis et des documents d’archives des deux artistes montrant leurs visions et processus de création.
Alberto Giacometti, Homme et femme, 1928/29 Bronze, 40 x 40 x 16,5 cm
Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Paris, Dation en 1984 Photo: Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Bertrand Prévost
© Succession Alberto Giacometti / 2023, ProLitteris, Zurich