Page 104 - B-ALL45FR
P. 104
Comme dans le cinéma surréaliste, alors très innovant et dont l’exemple le plus fameux, le «Chien andalou» réalisé par Buñuel en 1929, avec la célèbre scène du globe oculaire tranché par un rasoir, est visible dans l’exposition, la dimension du mouvement est essentielle ici aussi. Dali avait d’ailleurs participé au scénario de ce film, ce qui lui avait valu l’intérêt d’André Breton.
Fait rare, le surréalisme apparaît ici comme mouvement artistique cherchant, à travers la collaboration de deux de ses éminents représentants, des formes de grandes dimensions et des espaces ouverts.
L’exposition au Kunsthaus montre un ensemble important d’objets surréalistes de Giacometti correspondant à cette définition au côté d’une sélection subtile de tableaux de Dali, ce qui permet de retrouver l’univers visuel fantasmagorique qui a fait la renommée du peintre.
Une plongée unique dans l’univers créatif
du surréalisme parisien au début des années 1930.
Salvador Dalí, La mémoire de la femme-enfant, 1929
Huile et collage sur toile, 140 x 81 cm Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Salvador Dalí Bequest, 1990
Photo: Archivo Fotográfico Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid
© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí / 2023, ProLitteris, Zurich