references
Utilisé pour honorer les dieux depuis des millénaires, le parfum exerce toujours la même fascination.
Les rois mages ont apporté à l’enfant Jésus les senteurs les plus rares et les plus précieuses. Les hommes ont donné leur vie pour trouver l’immortalité tel le vieux roi Eson qui se laisse ouvrir la gorge par Médée la magicienne afin qu’elle remplace son sang par un élixir des plus puissants. Shakespeare s’inspire de la passion avec laquelle Cléopâtre fit parfumer les voiles de son vaisseau pour partir reconquérir son Marc Antoine pour écrire :
« Le vent était malade d’amour ».
Le Parfum est un révélateur d’âme, un élixir donné aux êtres humains afin de montrer leur véritable substance, leur lumière et leur ombre. Dans le célèbre roman de Patrick Süskind « Le Parfum », son héros Jean-Baptiste Grenouille tue pour créer l’ultime essence pour être aimé à en mourir. Il recueille les odeurs les plus intimes de ses victimes pour extraire le secret de cette séduction charnelle qui conduit l’être au désir.
Chacun d’entre nous a dans son être des jardins d’odeurs, des madeleines de Proust de senteurs qui réveillent nos souvenirs, les meilleurs comme les pires.