references
Quand on pense à l’antique bibliothèque d’Alexandrie qui rassembla tout l’extraordinaire savoir d’une époque si riche de notre humanité, on imagine avec douleur comment les flammes ont détruit tant de Lumières réunies en un seul lieu pour tous nous renvoyer dans les ténèbres. Avec l’incendie de cette bibliothèque, tout le savoir des grands esprits, les Philosophes, les Scientifiques, les Artistes… a disparu et nous sommes encore en train d’essayer de redécouvrir tout ce qu’ils avaient trouvé et créé. Ce drame s’est produit comme toute chose pour une excellente raison car il n’y a pas de hasard dans la vie, mais le secret de cette raison est dans les mains de Dieu lui-même…. Espérons en cette année 2012 que chacun voudra bien se mettre à l’écoute des signes à l’intérieur de son moi profond et à l’extérieur dans sa reliance avec le monde qui l’entoure pour trouver la réponse juste, celle du cœur, celle de l’âme, la plus importante, celle de notre spiritualité.
L’histoire d’Alexandre est un des messages que nous avons reçus du passé.
Notre monde doit changer, ce qui signifie que nous devons changer pour accepter la beauté de la différence, la richesse de l’évolution et l’humilité de notre grandeur.
Portrait d’Alexandre, IIIe siècle av. J.-C. Pella © Hellenic Ministry of Culture and Tourism / Archaeological Receipts Fund