references
La sainte Trinité prend racine dans la roche montrée dans ses strates les plus
reculées en leur formation jusqu’à ses montagnes devenues nuages d’azur dans le ciel. Ces nimbes s’enroulent en une douce mousseline sur le bras de la Vierge et dialogue avec le bleu de son manteau prélude aux cieux éternels alors que ses pieds caressent la Terre mère. Leonardo da Vinci a passé toute une vie à capter la lumière dans tous ses états.
Etudes de composition pour une sainte Anne trinitaire avec saint Jean Baptiste,dessins de machines. Vers 1500 Londres, The British Museum, 1875,0612.17© The Trustees of the British Museum
Pour cette seule toile comme pour toutes les autres, il a réalisé de nombreux schémas techniques sur la course des astres, la position des reflets, ses observations de la mutation de la matière selon les rayons qui l’inondent ou la camouflent pour mieux la montrer. Ses études d’arbres ou de cours d’eau, de roches et de ruisseaux dont les traits simplement croqués donnent toute l’intensité d’un jaillissement d’immortalité sont d’une émotion vertigineuse, d’une beauté à pleurer de joie et de foi.