references
A
près le bel oiseau mythique, il fit les scénographies de la Fondation Cartier avec Jean Nouvel.
Pinault lui fait revisiter le siège de la FNAC et la Normandie, lieu de sa résidence secondairement principale à Varengeville, le rappelle pour être Responsable du Musée des Beaux Arts de Rouen. C’est ce chemin qui le mènera au Musée Rodin pour la mise en scène de tous les musées du grand sculpteur dont il fait parler les œuvres avec un éclairage de spectacle, pour que la chair de pierre livre ses messages palpitants sous la peau de marbre dans toute son épure.
« La lumière magnifie la magie. »
Professionnels du théâtre, des concerts, il aime à travailler avec des êtres très différents. Il joue les contrastes dans la matière et dans les personnalités de ses complices, de ses collaborateurs. Poètes, techniciens, égocentriques, modestes, classiques ou déjantés, il sait que chacune de leurs notes va faire la richesse de son projet, que leurs différences est la clef de cette sublime imperfection qui nous ressemble, qui nous rassemble.
C’est avec finesse, psychologie et respect infini qu’il maîtrise son corps de ballet pour que le final soit à l’image de l’être qui lui en a demandé la réalisation. Chef d’orchestre sur le fil de l’incontrôlable, il rêve sa partition, la dessine, crée de véritables tableaux d’émotions en couleurs. Pour chaque histoire, il peint un livre, brossant à larges traits des ambiances abstraites dans les lumières de ses pigments et isolant des détails dont la délicate flèche sera l’atout cœur.