references
Toujours dans le monde des correspondances artistiques, la maison Lalique a ouvert ses portes au Studio André Putman pour la collection « Orgue ».
Ces instruments de lumière sont façonnés en jeu de tubes sablés pour insuffler la clarté aux espaces d’ombres en une harmonie intemporelle à l’élégance feutrée.
Chez Lalique les chefs-d’œuvre aiment à dialoguer. En 1962, Yves Klein, fasciné par l’art antique, avait été chercher les moulages de la célèbre sculpture grecque « La Victoire de Samothrace ».
Le triomphe de l’Ange est représenté sous la forme d’une femme voluptueuse aux courbes généreuses mises en valeur par le jeu savant des drapés. Yves Klein avait choisi de lui donner chair dans sa couleur « hors dimensions». Son bleu mythique se devait de rejoindre au firmament la déesse mythologique pour ne faire qu’un dans l’outremer d’un ciel où le jour éclaire la nuit. En 2011, les artistes-artisans de Lalique reprennent le flambeau pour unir dans le verre la formule alchimique de l’IKB (International Klein Blue).
Fascinante, hypnotique la femme ailée fait naître la lumière de la substance magique d’un pigment au firmament en 83 exemplaires seulement, hommage subtil à Yves Klein qui, de son nuage bleu, aurait eu 83 ans à la création de cette œuvre d’art Lalique.