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Figure internationalement connue du Bauhaus, d’origine modeste contrairement à Kandinsky, Klee ou son épouse Anni, le noir du charbon de Westphalie a bercé l’enfance de Josef Albers ; il voua sa vie à la quête de la lumière et de l’effet optique de la couleur. Son but était clair : « Je veux ouvrir les yeux » (« I want to open the eyes »).
Nicholas Fox Weber, ami intime des Albers et directeur de leur Fondation, a écrit de merveilleux ouvrages dont « The Bauhaus group – Six masters of Modernism» aux éditions Yale dans lequel il dépeint le vécu de l’art dans l’âme et la chair, dans le quotidien et l’imaginaire de chacun de ses grands noms : Gropius, Klee, Kandinsky, Mies van der Rohe, Josef et Anni Albers. Une seule femme et cinq hommes dans la mouvance fascinante d’une époque qu’ils ont rendue intemporelle. L’histoire de l’art a retenu le nom d’Albers avec ses deux faces : Josef et Anni.
Josef Albers ne s’intéressait pas aux genres : féminin ou masculin, peu lui importait dans l’art. Il avait mentalisé sa relation complice avec Anni.
[1976-7-1106]Umbo (Otto Umbehr), J.A. Foto Umbo ’28, 1928-Gelatin silver prints mounted on paperboard © Phyllis Umbehr/Gallery Kicken, Berlin