references
CARTIER L’ODYSSEE D’UNE ETERNITE Cartier a réalisé un court métrage d’une rare et précieuse beauté :
L’Odyssée. Le lion rugissant a marqué l’histoire du cinéma de la Métro Goldwyn Mayer. Chez Cartier, La Panthère iconique pose à son tour une empreinte inimitable sur le 7ème art.
Brillante comme les créations de la célèbre maison, fascinante comme son égérie et directrice artistique des années 30 « La Panthère », Jeanne Toussaint, elle nous emporte dans un voyage à la rencontre des mythes, des inspirations, des valeurs artistiques de ses fondateurs, les trois frères Pierre, Louis et Jacques Cartier, pour un pur instant d’éternité. Cartier a confié cette majestueuse saga au talentueux Bruno Aveillan, internationalement reconnu pour ses publicités et courts métrages pour les marques les plus prestigieuses : Perrier, Lanvin, Guerlain, Louis Vuitton, Shangri La…Artiste plasticien, passionné par le mouvement, il a chorégraphié « L’Odyssée »avec toute l’essence et l’expertise de ses études sur le corps, le geste, la danse et la mémoire. Son ballet magistral a été mis en musique par Pierre Adenot, compositeur de variétés et de musiques de films, qui a créé et orchestré en exclusivité pour Cartier cette valse heureuse, musique originale et sans fin. Il faut également rendre hommage aux trois panthères qui incarnent cette beauté sauvage et gémellaire de la somptueuse Shalom Harlow. Magnifiquement dirigées par Thierry Le Portier, complice de Pasolini, de Beneix, de Jean-Jacques Annaud, de Ridley Scott..., le maître animalier qui les a élevées, Cali, Damou et Tiga ont été éblouissantes dans le rôle de LA panthère mythique, réalisant avec une grâce fascinante des cascades qui ne doivent le plus souvent rien aux trucages.
Jean Cocteau doit sourire aux anges de toute l’amitié qui le lie à jamais à Cartier d’avoir fait de ce voyage la prophétie : « Le cinéma est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière.»