references
Pourtant, en se penchant sur son œuvre, la sensibilité et les courbes féminines sont présentes avec une douceur toute maternelle.
Son travail de vitraux dans la rondeur des couleurs et de la lumière, son approche géométrique comme ses hommages au carré, forme virile des angles, sont empreints d’une subtilité bouleversante, d’une plénitude dans l’espace, émouvante comme une caresse d’une mère à son enfant.
Anni était subjuguée par la maternité, les enfants et la sexualité. Un tel couple se forme et ne peut vivre aussi longtemps ensemble sans une intimité profonde de leurs âmes au-delà de leurs corps.
Il fallait que Josef ait beaucoup d’Anni en lui et Anni du Josef en elle pour que cette alliance de deux pionniers aux personnalités et à la créativité aussi affirmées mette au monde des œuvres qui ont inspiré et continuent de marquer le travail de nombreux artistes.
Tout comme pour cette jeune étudiante du Bauhaus de Dessau, qui proclamait être enceinte de Josef Albers sans avoir jamais eu de rapports sexuels avec lui, la puissance de l’énergie Albers enfante et accouche bien des esprits.
www.albersfoundation.org/